de l’air, né le 18 avril 2000 à Paris
Le magazine de l’air donne à voir les photographies qui racontent les mondes d’aujourd’hui. Fondé* sans l’appui d’un groupe de presse ou d’une structure financière, publié trois à quatre fois par an, ce magazine indépendant revendique un éclectisme total dans le traitement et le choix de ses sujets.
Reportages, portraits, paysages, natures mortes, mode… de l’air reflète toutes les écritures photographiques sans privilégier aucune chapelle. Il fédère des auteurs très connus et des très inconnus, des pontes et des pointus, des photoreporters et des plasticiens, des modeux et des humanistes, des auteurs qui sont tout à la fois…
de l’air n’est pas un musée qui se contenterait de publier des images iconiques mais un véritable lieu de création, un laboratoire qui prend plaisir à révéler des talents, à sortir des clichés, à s’aventurer loin des autoroutes de l’information unique.
de l’air ose, réussit, échoue, réjouit, déplaît, déçoit, enivre, dévoile, déniche, ouvre des routes. Depuis sa création, il est un témoin et un modeste acteur de l’évolution de la photographie. Il accompagne les soubresauts de ce médium qui remplit les salons, flirte avec les marchés et déserte les colonnes de la plupart des journaux.
Stéphane Brasca
Directeur de la publication du magazine de l’air
* de l’air a été fondé par Stéphane Brasca, journaliste, en association avec les photographes Grégoire Korganow et Julien Chatelin, les journalistes Daniel Roux et Christophe Dinocheau et le graphiste Gilles Poplin.
Dans la presse :
« De l’air » : quand l’œil fait respirer
La revue de photographie, fondée par Stéphane Brasca, fête ses 20 ans. Retour sur l’histoire d’un titre devenu culte. (Le Point 09/2020)
de l’air, les 20 ans, sur France 3
(diffusé le 13 mars 2021)