de l’air, des livres présentent Monaco, sous la pluie un ouvrage photographique d’Ivana Boris. Cet ouvrage est accompagné d’une édition collector avec deux tirages au choix, signés, numérotés et limités chacun à 20 exemplaires.
Ce carnet de pluie s’inscrit dans une collection débutée en juin 2017 avec Nice sous la pluie (photographies de Marcel Bataillard). Il réhabilite le mauvais temps dans les villes, où selon les légendes, il ne pleut jamais… Ivana Boris, italienne basée sur le Rocher, a eu carte blanche pour dépeindre en noir en blanc une Principauté débarrassée de ses apparats qui font le bonheur des cartes postales. Sous la pluie, Monaco s’installe dans le silence, propice à la confidence. Le gris chasse le bleu du ciel. Le brouillard brouille l’image de la cité iconique. Le mauvais temps la projette dans une dimension cinématographique qu’a su si bien saisir Ivana Boris dans ses clichés. La Principauté devient alors un refuge ou un sanctuaire qui serait réservé strictement à tous ceux qui se sentent habités par ce territoire.
Fiche technique :
Monaco sous la pluie (sans tirage)
25 photographies en noir et blanc d’Ivana Boris
Préface de Stéphane Brasca Pagination : 36 pages dont couverture Ouvrage encarté, piqué, imprimé par les Arts Graphiques à Nice.
Format : 15 x 21cm
Papier: Sensation Tradition Blanc naturel 270g pour la couverture, Munken print cream 115g pour l’intérieur